Ville de Dun-sur-Auron
Voilà que pointe ensuite l’immense château de Menetou-Salon, témoin de l’incommensurable richesse de Jacques Cœur. Le marchand l’acquiert au XVe siècle, grâce aux fortunes accumulées par son commerce avec l’Orient et aux bénéfices tirés de l’Argenterie royale, dont il est le maître. La demeure, agrandie au XIXe siècle dans un style néogothique, rappelle la façade du Palais Jacques Cœur. Les sites mettent en œuvre des événements et des projets novateurs portant sur la valorisation de la mémoire, de l’histoire et du patrimoine. Cette route se déroule au milieu des étangs de Sologne, des vallons berrichons ou des pâturages du Bourbonnais. A ce jour, la tradition écossaise est toujours conservée avec les fêtes franco-écossaises https://exlinko.net/p/dnlyp-rank-website-in-3-weeks/ en juillet et le château qui abrite le Centre d’interprétation de l’Auld Alliance.
Les destinations de la Route Jacques Cœur
Ils proposaient initialement des visites, des découvertes nocturnes et des illuminations sur leurs sites pour animer les soirées d’été. Continuation par la visite de la cathédrale Saint-Étienne, inscrite au patrimoine de l’Unesco. Ouverture du programme par la visite de l’abbaye de Noirlac, un des plus beaux ensembles monastiques de France.
Musée de la Loire
Chaque été, le château reprend vie avec des fêtes médiévales le 3èmeweek end de juillet et accueille des conférences historiques. Propriété de la famille de Jacques Cœur entre 1435 et 1467, le château est acquis par le Seigneur de Bigny et appartient depuis, à la même famille depuis 5 siècles ! Le château fort d’Ainay-le-Vieil et ses 9 tours datent du Moyen-âge, il a été reconstruit entre 1330 et 1340 par Gilles de Sully, un chevalier et seigneur de Beaujeu, Ainay-le-Vieil et Blet. On dit qu’Alain Fournier, le célèbre auteur du Grand Meaulnes aimait particulièrement se promener autours du château.
Forêt de Châteauroux
Puis, visite du château d’Ainay-le-Vieil, demeure gothique protégée par une forteresse du xive s. En partant de Paris, lieu de naissance de l’écrivaine, découvrir le pays berrichon qui fait partie de son histoire et de son œuvre. C’est ce qu’a proposé la route historique George Sand, créée à l’initiative de l’association pour la Fondation George Sand, en août 2010.
L’emplacement à Bourges et l’organisation du Palais Jacques Cœur
« Un territoire qui a vu naître la Renaissance », assure-t-on au château d’Ainay-le-Vieil. Son château fut érigé au 15e siècle sur les bases d’une ancienne forteresse médiévale. Continuation vers Saint-Genès et visite de l’église, un des plus impressionnants édifices romans du Cher. En effet, plusieurs expositions éphémères sont mises en place chaque année pour faire vivre le bâtiment, et en été, des concerts sont régulièrement donnés sur les terrasses du château. Cette base est forcément incomplète et le temps de visite peut augmenter à l’infini…
- Propriété de la famille de Jacques Cœur entre 1435 et 1467, le château est acquis par le Seigneur de Bigny et appartient depuis, à la même famille depuis 5 siècles !
- Vendue comme Bien national à la Révolution Française, elle est occupée par une usine de porcelaine au XIXème siècle avant d’être rachetée par le Département du Cher en 1911.
- En effet, plusieurs expositions éphémères sont mises en place chaque année pour faire vivre le bâtiment, et en été, des concerts sont régulièrement donnés sur les terrasses du château.
- L’association chargée de promouvoir et animer la route historique est basée à Bourges.
- Créée en 1954, elle nomme dans un premier temps l’itinéraire circuit des châteaux du cœur de France.
- Le Sud Berry, région pleine de charme, séduit par ses châteaux historiques et ses villages pittoresques.
Vendue comme Bien national à la Révolution Française, elle est occupée par une usine de porcelaine au XIXème siècle avant d’être rachetée par le Département du Cher en 1911. Ayant servi d’abri aux réfugiés espagnols en 1936, sa restauration débute au milieu des années 1970. Forte du succès des visites nocturnes, l’association accueillit des villes et monuments pour diversifier son offre. Les villes de Saint-Amand-Montrond et de Dun-sur-Auron rejoignirent l’association au fil des années. Sûrement, serez-vous venu visiter le magnifique château de Valençay et son exceptionnel patrimoine, demeure de Talleyrand. La route porte le nom d’un célèbre Berrichon, Jacques Cœur, grand marchand de Bourges et argentier, au XVe siècle, du roi Charles VII.
Destination Sud Berry
Cette petite ville Solognote aux portes du Cher, vous invite à découvrir le Musée des Métiers d’Antan où vous serez plongés dans le passé. Ce château est un des plus anciens spécimens d’architecture militaire du Cher, avec un donjon bâti au XIème siècle. La Route Jacques Coeur est faite pour vous si vous aimez visiter des lieux chargés d’histoire ! Cette route de 150 km, passant par la ville de Bourges, suit les traces de Jacques Cœur, le célèbre marchand qui vécut au 15e siècle.